L'équipe

 

 

 

 

 

 

 

Notre équipe multi-disciplinaire

Notre équipe réunit des experts aux parcours variés – stratégie, intelligence collective, écologie profonde, créativité et innovation sociale – pour accompagner les organisations face aux défis écologiques et sociétaux. Cette diversité d'expertises incarne notre approche holistique, essentielle pour stimuler résilience et transformation dans un monde complexe.


Olivier Maurel

Intelligence collective, temps profond

Sa bio

Diplômé de l'ESCP en majeur finance, Olivier a consacré plus de 20 ans à explorer l'innovation sous toutes ses formes – business, technologique, sociale et environnementale – à travers divers secteurs. Après avoir mené des programmes de transformation chez Danone, tels que danone.communities avec le prix Nobel Muhammad Yunus, il y a ensuite dirigé l’innovation ouverte du groupe, favorisant des approches écosystémiques et de gouvernance partagée. Aujourd’hui, Olivier mobilise son expertise en intelligence collective chez Sync & Think pour accompagner les entreprises et dirigeants en quête de nouveaux équilibres. Il anime également des séminaires de ressourcement en pleine nature dans une quinzaine d'éco-lieux internationaux, « Co-Gitons », et des programmes d’inspiration, tels qu’« Alliance avec la Nature », pour revitaliser l’imaginaire collectif. Inspiré par le Schumacher College et Satish Kumar, il associe créativité, humilité et conscience écologique pour transformer les pratiques managériales. 

Source vive

Son mantra : « Mieux partager pour mieux réfléchir, mieux réfléchir pour mieux agir. »

Son lien à l’eau : “J’ai grandi sur les pistes enneigées de la station de montagne des Arcs, mais c’est un choc esthétique en Mer Rouge, alors en apnée avec les dauphins, qui a cristallisé ma conscience écologique. Le Paddle est devenu une pratique qui m’aide à reprendre mon souffle et me connecter à ma verticalité, tout en embrassant le mouvement”.

Stéphanie Ampart

Entre-metteuse en scène, Fairy activist

Sa bio

Entre-metteuse en scène, Fairy activist

Inspirée par les relations humaines, l’innovation sociale et le collectif, Stéphanie accompagne les organisations dans leur transition, leur prise de parole et leur prise de conscience. Une grande partie de son expérience est née dans le monde des médias et de la communication où elle a appris à aimer l'information, moteur d’espérance.

Hyperactive et engagée, Stéphanie favorise les joyeuses rencontres au service de la vie : avec elle,  les connexions prennent un sens à la fois léger et profond, créatif et durable. Elle a ainsi participé à des aventures entrepreneuriales enthousiasmantes : Sparknews, The Camp, So Good, le Learning Planet Festival, les Rencontres Vivantes. 

Danseuse de Qoya, Stéphanie aime aussi varier les rythmes. Avec le lieu @linnattendue dont elle prend soin à Lunas (dans l’Herault), elle nous relie à des cycles lunaires, plus doux, plus calmes, plus enracinés : elle y organise des temps de respiration et d’inspiration pour des groupes qui veulent régénérer leur engagement.

Source vive

Son mantra : « Il en faut peu pour être heureux »

Son lien à l’eau : « Les projets que je mène sont souvent comme une rivière. Je viens m’émerveiller à sa source, puis nous laissons jaillir notre élan créatif. Il y a des variations de vitesses et de paysages. Et aussi, des espaces calmes pour respirer et contempler ce qui compte pour nous. C’est sans doute pour cela que je m’occupe de l’Innattendue aujourd’hui : notre maison magique est juste devant une rivière. J’aime synchroniser ma respiration sur son rythme naturel et joyeux. »

Matthieu Thomé

Coach, relation authentique

Sa bio

Diplômé d’un Master 2 de Coaching de l’Université Panthéon-Assas, Mathieu a d’abord navigué pendant 20 ans en entreprise, à des postes de management et de direction, avant de se consacrer pleinement à l’accompagnement des dirigeants et des équipes en quête de fluidité relationnelle et de transformations profondes.

Avec 5 ans d'expérience en tant que coach et facilitateur, il aide les organisations à reconnecter leurs acteurs à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement.

Mathieu est le créateur de l’École de la Relation (2024), une approche immersive et expérientielle conçue pour bâtir des relations solides et conscientes.

Il est également le fondateur de Kalima (2020), une plateforme innovante dédiée aux cercles de parole et à la formation à leur facilitation, offrant un espace unique pour encourager l’expression authentique et renforcer la collaboration.

Source vive

Son mantra : « Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains »

Son lien à l’eau : « Né au bord de la Méditerranée, l’eau a toujours été un élément central de ma vie, une source d’inspiration et d’équilibre. La plongée me permet d’explorer les profondeurs, un voyage intérieur en écho à mes accompagnements. Les bains glacés, eux, m’offrent une rencontre directe avec mes limites, un moment d’ancrage et de résilience. Dans l’eau, je trouve le calme, le mouvement, et une invitation constante à m’adapter et à lâcher prise.»


Claire-Anne Coriat

Stratégie bas carbone, Empowerment

Sa bio

Claire-Anne a démarré dans le conseil en stratégie (McKinsey&Company) avant de développer une expertise dans l’assurance: elle a cofondé un assureur auto (L’olivier Assurance) puis occupé des fonctions de direction (innovation, produit et marketing) au sein du groupe d’assurance Admiral. Elle exerce encore en tant qu'administrateur de 2 sociétés d'assurance.

C’est en 2019 qu’elle décide de consacrer sa vie professionnelle à un sujet devenu essentiel dans sa vie personnelle: l’environnement. C’est un Short Course au Schumacher College qui l’a convaincue de créer un média (Le Kaba), qui oriente les consommateurs dans leur transition écologique.

Désormais engagée dans la transition écologique des PME et des individus, elle est associée au sein de Kaba Impact (organisme de formation et cabinet de conseil). Elle est le courant qui fait avancer l'action écologique, de l'impulsion initiale à l’impact durable.

Source vive

Son mantra : « Chaque obstacle est une occasion de grandir »

Son lien à l’eau : « Enfant j’ai passé beaucoup de temps dans l’eau de mer, sur une planche à voile ou à explorer les fonds marins avec un masque et un tuba. Ce lien s’est distendu avec les années et j’ai seulement récemment redécouvert la force que m’apporte l’eau lors d’une expérience de marche dans l’eau. Je nage régulièrement depuis (en piscine surtout !) et souhaite mieux comprendre ce qui nous lie à l’eau. »

Nicolas Sirot 

Entrepreneur et micro-aventurier

Sa bio

Entrepreneur et micro-aventurier, Nicolas Sirot, est le cofondateur de Seine.io, entreprise à mission dédiée à la revalorisation et à la préservation de la Seine. Après 20 ans dans la communication digitale (cofondateur de Shiva Communication, revendue à Lonsdale en 2018), il se réinvente autour d’expériences immersives et collaboratives. Passionné par les micro-aventures, il a réalisé la première descente de la Seine en paddle et coorganisé le festival itinérant The Flow.

Source vive

Son mantra : « Les idées sont comme des courants : elles prennent vie en mouvement et se transforment en voyageant. »

Son lien à l’eau :
"L’eau est mon fil conducteur, à la fois source d’aventure, de réflexion et de reconnexion. Elle m’invite à explorer, à créer et à partager des expériences qui transforment les regards. Sur l’eau, je trouve un équilibre entre exploration et contemplation, une inspiration constante pour imaginer des projets qui rapprochent l’humain de la nature et de lui-même."

 

 

Déborah Maarek

Catalyseuse de transformation

Sa bio

Catalyseuse de transformation culturelle et fondatrice de Green Shift, Déborah est une experte reconnue en leadership régénératif. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement durable et l’intelligence collective, elle accompagne les organisations à réinventer leurs pratiques pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Passionnée par l’évolution des consciences, Déborah a vécu et travaillé dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Suisse, en France et en Belgique, collaborant aussi bien avec des grands groupes qu’avec des PME, associations et municipalités.
Chez The Flow Studio, elle combine son expertise en gouvernance participative, facilitation, et coaching intégral pour aider les leaders et leurs équipes à embrasser un nouveau paradigme. Grâce à une approche alliant tête, cœur et corps, elle guide les participant.es à expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble pour explorer des solutions créatives et alignées sur les principes de régénération.
Que ce soit à travers des ateliers immersifs comme la "Deep Time Walk", des parcours innovants, ou des initiatives collaboratives, Déborah invite chaque organisation à trouver son équilibre dans un monde en constante évolution.

Source vive

Son mantra : « Etre et créer le monde qui nous inspire »

Mon lien à l’eau est au cœur de mon approche. Inspirée par la fluidité et la résilience de cet élément, j’intègre souvent des pratiques en extérieur, pour encourager des transformations profondes et harmonieuses.

J’adore l’océan ! Nous sommes constitué.e.s éssentiellement d’eau et je suis quelqu’un qui pleure beaucoup ! De joie et pas que… Alors à chaque fois que mes larmes coulent, je me dis que c’est un peu d’océan qui me traverse !

Benoït Volatier

Effectuation, pèlerinage

Sa bio

Dès la fin de ses études (Dauphine et Celsa Sorbonne), Benoit a cofondé le cabinet Occurrence et travaillé dans la communication pendant 20 ans. En parallèle, il a cocréé une dizaine d’entreprises entre 2000 et 2015. Depuis 2016, son projet fil rouge consiste à améliorer la fertilité des sols sahéliens, en produisant sur place du lombricompost. Cela prend notamment la forme d’une ferme école au Sénégal pour promouvoir la lombriculture et transmettre le savoir-faire.

Benoit aime accompagner des entrepreneurs dans les hauts et bas de leur chemin, comme consultant, mentor bénévole ou associé. S’appuyant sur ses nombreuses expériences physiques et sportives, il invite ses clients à être pleinement à l’écoute de leur corps, de leur énergie et de leurs rêves.

Source vive

Son mantra : « N’oublie jamais de jouer »

Son lien à l’eau : « Enfant, en Mauritanie, je pêchais dans l’Océan et je défiais les rouleaux. Traverser le fleuve Sénégal à la nage était aussi une tradition familiale. Plus grand, j’ai rejoint la grande famille des triathlètes en passant par la Saône, la Seine, la Manche et l’Atlantique. Dans un registre plus doux, j’ai exploré l’apnée et d’autres formes de voyages au rythme de l’eau, sur toutes sortes d’objets flottants. »

Sylvain Hamon 

Directeur de Projets & Micro-entrepreneur

Sa bio

Avec une vision 360° forgée au travers de diverses expériences dans des secteurs variés, l’industrie automobile, le SaaS et le retail, j’accompagne le développement de solutions innovantes en plaçant toujours l’engagement et l’expérience client au cœur de mes démarches.

Passionné par les "side projects", j'ai notamment créé Wephare, un projet de co-création de communication citoyenne, où j’engage activement les citoyens dans les processus de transformation par l'action créative. Cette approche collaborative? je l’impulse aussi dans mes projets professionnels, en inspirant mes équipes à repousser leurs limites pour explorer de nouvelles voies.

Source vive

Mon Mantra : « Il y a toujours un chemin quand l'objectif est le bien commun. »

Mon lien avec l’eau : « L’eau, c’est ce qui me pousse à me remettre en question sans cesse. Né dans le Finistère, je vis au rythme des éléments : la pluie, le vent, la houle, la tempête. Dans l’eau, sous l’eau, sur l’eau, le confort et l'inconfort se rencontrent en permanence, comme le reflet de nos sociétés. L'eau est un force brute qui m’oblige à avancer. Elle m’apprend à accepter le mouvement, à me laisser porter sans résistance. C’est dans cette énergie que je puise ma force, et ma volonté de créer et d'innover"


Notre écosystème 

The Flow Studio s’appuie sur un écosystème d’acteurs engagés pour inspirer et amplifier notre mission régénérative. Le Schumacher College et Intériorité & Changement nous connectent à des pratiques de transformation intérieure et écologique. 

Par où embarquer ?

Un prochain entretien nous permettra de mieux comprendre votre contexte et vos besoins. Nous pourrons alors vous guider vers l'offre la plus adaptée.
Voilà 5 questions qui pourront nous servir de clefs d'entrée

  • Qu'aimeriez-vous mettre en mouvement au sein de votre équipe ?
  • Quel serait pour vous le meilleur équilibre entre des activités intellectuelles, émotionnelles ou physiques ? en intérieur ou en extérieur ?
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous écouter de nouveaux points de vue ou mettre au travail vos propres idées ?
  • Quelle part de surprise et de fun souhaitez-vous réserver au programme ?
  • A la fin de cette expérience, avec quoi aimeriez-vous repartir ?